Auteur : R
WikiPédia :

R est la 18e lettre et la 14e consonne de l'alphabet latin.

WikiPédia :

Ř (minuscule : ř), appelée R caron ou R hatchek, est une lettre additionnelle latine utilisée dans l’alphabet berbère latin, et dans l’écriture du haut-sorabe, du monégasque, du silésien et du tchèque comme lettre à part entière. Il s’agit de la lettre R diacritée d'un caron.

WikiPédia :

Ŕ (minuscule : ŕ), appelé R accent aigu, est une lettre additionnelle latine, utilisée en slovaque ainsi qu’en bas-sorabe et dans l’alphabet basque de Sabino Arana. Il s’agit de la lettre R diacritée d’un accent aigu.

WikiPédia :

R! est une abréviation utilisée par deux partis politiques français :

  • Résistons, fondé par Jean Lassalle en 2016 ;
  • Reconquête, fondé par Éric Zemmour en 2021.
WikiPédia :

(minuscule : ), appelé R accent circonflexe, est un graphème utilisé dans l’écriture de l’occitan alpin et du piémontais méridional en Italie, et de l’inupiaq (uummarmiutun (en)) au Canada. Il est parfois utilisé en monégasque. Il est aussi utilisé dans certaines romanisations du sumérien ou dans certaines romanisations KNAB. Il s'agit de la lettre R diacritée d'un accent circonflexe. Il n’est pas à confondre avec le R brève inversée ‹ ȓ ›.

WikiPédia :

(minuscule : ), appelé R point souscrit, est un graphème utilisé dans l’écriture du arabe tunisien, du baka, du ndogo, du kabyle, du morokodo, du rifain, du tachelhit, du tamazight du Maroc central, et dans certaines romanisations ALA-LC, GENUNG et BGN/PCGN. Il s'agit de la lettre R diacritée d'un point souscrit.

WikiPédia :

(minuscule : ), appelé R tilde, est un graphème utilisé dans l’écriture du lituanien, du haoussa, du ngizim, du tangoa et du purépecha en 1939. Il s'agit de la lettre R diacritée d'un tilde.

WikiPédia :

(minuscule : ), appelé R point suscrit, est une lettre additionnelle latine anciennement utilisée dans l’écriture de l’irlandais et utilisée dans certaines romanisations BGN/PCGN, GENUNG, ou dans l’ISO 9985. Il s’agit de la lettre R diacritée d’un point suscrit.

WikiPédia :

(minuscule : ), ou R bref, est une lettre latine utilisée dans la romanisation ISO 15919 du népalais. Elle est composée de la lettre R diacritée d’une brève.

WikiPédia :

(minuscule : ), appelé R macron, est un graphème utilisé dans l’écriture du kurde avec l’alphabet latin, de l’araki et du hiw, dans la romanisation ISO 233-1 de l’écriture arabe et la romanisation ALA-LC du kurde. Il s’agit de la lettre R diacritée d’un macron.

WikiPédia :

, ou R tréma, est un graphème qui a été utilisé pour l'écriture du kurde, du marshallais ou du zapotèque de Güilá. Il s'agit de la lettre R diacritée d'un tréma.

WikiPédia :

Ŗ (minuscule : ŗ), appelé R cédille, est un graphème utilisé dans la romanisation ALA-LC du romani de Bulgarie de l'alphabet cyrillique. Il s'agit de la lettre R diacritée d'une cédille.

Pour des raisons techniques historiques de codage informatique du R cédille, celui-ci est utilisé dans l'écriture du live pour représenter le R virgule souscrite ‹ r̦ › et sa cédille est représentée par un trait ressemblant à une virgule souscrite dans les fontes adaptées au live. Le même peut être dit sur codage de textes en letton dans une orthographe antérieure à 1946 (parfois cette orthographe est utilisée à ce jour, par exemple dans le journal Brīvā Latvija (en)).