Auteur : Toriyama, Akira
WikiPédia :

Akira Toriyama(鳥山 明, Toriyama Akira) est un auteur de manga et character designer japonais né le à Kiyosu dans la préfecture d'Aichi.

Son œuvre la plus célèbre, Dragon Ball, connait un très grand succès mondial. En 2007, les Japonais le classent troisième « meilleur manga de tous les temps » à l'occasion du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival, derrière Slam Dunk et JoJo's Bizarre Adventure.

En 1981, il remporta le prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shōnen avec Dr Slump, qui fut vendu à plus de 35 millions d'exemplaires au Japon. Il a été adapté en une série d'anime à succès, avec un deuxième anime créé en 1997, 13 ans après la fin du manga. Sa prochaine série, Dragon Ball, deviendra l'un des mangas les plus populaires et les plus réussis au monde. Après avoir été vendu entre 250 et 300 millions d'exemplaires dans le monde entier, il s'agit du deuxième manga le plus vendu de tous les temps, considéré comme l'une des principales raisons de la période où la circulation du manga était à son maximum entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. À l'étranger, les adaptations en dessins animés ont eu plus de succès que le manga et ont contribué à renforcer la popularité de ces dessins dans le monde occidental.

Pages